• Accueil
  • Société
  • Catalogue
  • Contact
MEMENTO
  • Accueil
  • Société
  • Catalogue
  • Contact

Ecrit et réalisé par Sandra Rude

Avril 2019 marque la date des 25 ans du début du génocide rwandais, qui a fait plus d’un million de victimes, tutsies pour la plupart. D’avril à juillet 1994, les massacres commis par les milices et extrémistes Hutus, l’ethnie majoritaire au pouvoir à l’époque, ensanglantent le « pays des mille collines », dans l’indifférente honteuse de la communauté internationale.

Pourtant, 25 ans plus tard, le Rwanda s’est relevé et sa métamorphose est spectaculaire. Ce petit pays sans accès à la mer affiche des indicateurs économiques qui font pâlir d’envie tout le continent africain. Il s’est fixé un objectif, appelé « vision 2020 » : celui de transformer ce pays majoritairement agricole en pays moderne et doté d’une industrie de pointe. Des investissements massifs ont lieu dans tous les secteurs d’activité : BTP, textile, énergie, nouvelles technologies, santé, éducation, environnement, tourisme. Des drones sont utilisés pour ravitailler les hôpitaux, de nouvelles facultés sortent de terre pour former les élites de demain, le lac Kivu est foré pour en extraire du méthane qui est transformé en électricité, des hôtels de luxe s’implantent dans les parcs nationaux, riches d’une faune exceptionnelle. Le pays connaît une profonde mutation, comme en témoigne le chanteur et écrivain à succès franco-rwandais Gaël Faye : « Il y a une forme d’urgence mais aussi de croyance en l’avenir. Tout le monde est persuadé que les choses vont aller mieux et ça donne cette forme d’énergie, de frémissement qui motive. »

Pourtant le traumatisme du génocide reste encore vivace, même parmi les jeunes générations. Mais le Rwanda veut aller de l’avant et veut croire au credo de la « Réconciliation » prôné par le gouvernement. A sa tête, le Président, Paul Kagamé, l’homme fort du pays, qui a mis fin au génocide en juillet 1994 et garde les rênes du pouvoir.

Entre réussite économique et restriction des libertés, le pays peut-il servir de modèle au continent africain ?

Une production Memento avec la participation d’Arte

2019

MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_1_Bisate chambre.jpg
MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_2_Bisate serveuse.jpg
MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_3_Inema Emmanuel peint.jpg
MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_4_Memorial du génocide enfants.jpg
MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_5_Zipline décollage.jpg
MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_6_Fac d'archi 1.jpg
MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_7_Coffee plantation cuilleuse.jpg
MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_8_Centre de convention.jpg
MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_1_Bisate chambre.jpg MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_2_Bisate serveuse.jpg MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_3_Inema Emmanuel peint.jpg MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_4_Memorial du génocide enfants.jpg MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_5_Zipline décollage.jpg MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_6_Fac d'archi 1.jpg MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_7_Coffee plantation cuilleuse.jpg MEMENTO_RWANDA RENAISSANCE_Eric Turpin_8_Centre de convention.jpg