SEQUESTRATIONS : NEGOCIATEURS, LE PRIX D’UNE VIE
Une série en 3 épisodes réalisée par Sandra Rude et Anna Roch.
Chaque année, en France, plusieurs milliers de séquestrations et de prises d’otages sont recensées, pour des motifs allant de la vengeance personnelle aux revendications politiques ou sociales. Pour raisonner les preneurs d’otages et obtenir la libération de leurs victimes dans les meilleures conditions, les spécialistes de la négociation entrent en scène. NÉGOCIATEURS, LE PRIX D’UNE VIE raconte quatre affaires françaises qui ont nécessité leur intervention. Dans cette série, les négociateurs racontent comment ils ont géré ces situations extrêmes où la vie d’otages était en jeu.
Episode 1 : Fresnes
Le dimanche 27 mai 2001, jour de la Fête des mères, une pilote d'hélicoptère est prise en otage, contrainte à participer à une tentative d'évasion qui échoue. Des armes lourdes et des gilets pare-balles sont transmis aux deux détenus. Une fois équipés, Christophe Khider et Mounir Benbouabdellah prennent en otages des gardiens. Christophe Campenne et Laurent Combalbert, négociateurs du RAID, sont intervenus.
Episode 2 : Angers-Blagnac
Fin novembre 2018, le RAID est appelé à Angers pour un homme retranché dans la station de lavage d'un centre commercial. Se revendiquant du mouvement des «gilets jaunes», il porte une ceinture d'explosifs. Le 7 mai 2019, un jeune homme cagoulé et muni d'une arme automatique prend en otage les employés d'un bar tabac de Blagnac, près de Toulouse. L'homme dit également faire partie des «gilets jaunes».
Episode 3 : La BRI
En région parisienne, des frères jumeaux, mathématiciens de renommée internationale, sont fascinés par les armes à feu et dotés d'un véritable arsenal. Ils se retranchent dans leur pavillon après avoir tiré des coups de feu au domicile de leur frère aîné. La BRI, Brigade de Recherche et d'Intervention, l'unité d'élite de la police parisienne, est dépêchée sur place.